Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
Accueil Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

REGION - Plombières   Commune de Hombourg
 

Juché sur la crête entre les vallées de la Gueule et de la Gulpe, le village de Hombourg s'insère aussi entre les collines de HEES et du SCHAESBERG (croix JRC de 1979).

Cette paroisse de 1000 habitants, dispersée en une multitude de hameaux et lieux-dits répartis sur 16 Km², recèle deux châteaux-fermes dignes d'intérêt et perdus au bout de chemins creux : Berlieren et Vieljaeren (XIII°).

A CHEVEMONT, GULPEN, BELVEN, HINDEL et LASCHET ainsi qu'au centre du village, des fermes en pierre et à colombage méritent le détour.

Aux confins de la localité, le célèbre Cimetière Américain de Vogelsang (dit de Henri-Chapelle mais situé à Hombourg) déploie, sur 23 ha et dans un magnifique écrin de verdure et de fleurs, ses 8000 tombes en marbre de Carrare et un monument imposant ainsi qu'un musée cartographique de l'avance alliée et une vue splendide sur le Pays de Herve.

La localité de Hombourg, au passé fourni depuis la première mention en 1070, est également réputée au-delà de la contrée pour son folklore, ses harmonies et ses sociétés des « Joupes » et « Brices ».

A partir du village, de magnifiques promenades en direction de tous les hameaux et des bois de HEES et de LASCHET, permettent de découvrir d'un même point des panoramas lointains, à la fois vers les trois pays et vers les trois communautés belges.


S.I. HOMBOURG, 8, Rue Laschet, 4852 HOMBOURG. Tel & Fax: 087/785.778.


Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F & HB Webdesign - Last Update: 20/06/2004 16:15:46