Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
Accueil Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

REGION - Fourons   Commune de FOURON LE COMTE
 

Attesté dès 878 (traité de Fouron) , Fouron-le-Comte ('s Graven-Voeren en NL) présente la caractéristique particulière de s'étirer en longueur tout le long de la 'Voer' (ou Foron), avec de multiples passerelles sur la rivière reliant la route et les maisons.

flc1.jpg L'église, la cure et diverses fermes des alentours datent du 18° siècle, de même que la plupart des croix posées contre le mur extérieur de l'église écrites en Brabançon (" Bromesch ").

La petite place de Kinkenberg, en face de la Voer, à 100 m de l'église mérite elle aussi le détour.

La chapelle de Steenbos fait partie intégrante du hameau de Schophem, vers Fouron-Saint-Martin.

Le long d'un chemin latéral, à proximité de Schophem ont été trouvés en 1846 les restes d'une villa romaine avec lesquels on a construit la chapelle.

Quant au château des anciens comtes de Fourons, il a disparu il y a longtemps et pourtant ce village fut de 1661 à 1785 le chef-lieu de la partie du comté de Dalhem restée aux mains des espagnols puis des autrichiens.

Deux autres châteaux par contre ont résisté aux siècles: celui d' 'Altenbroek' (au milieu d'un parc magnifique) et le château d'Ottegraven, qui confine au village de Fouron-Saint-Martin.


S.I. FOURONS, rue du Village 91, 3790 FOURON-ST-MARTIN.


Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F & HB Webdesign - Last Update: 02/03/2005 20:21:02