Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
Accueil Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

Histoire - Châteaux disparus ou en ruine   CHÂTEAU BELDERBUSCH  Version imprimable

 

LE CHATEAU BELDERBUSCH (Montzen).

Ce château construit en forme de L était fermé par d'assez hautes murailles et paraît dater du 16° siècle.

Un large portail en plein centre donnait accès à la cour intérieure et était surmonté d'un auvent couvert d'ardoises et précédé d'un pont en maçonnerie franchissant les douves; sans doute ce pont avait-il remplacé un ancien pont-levis.

De par sa situation géographique, c'est à dire, à proximité de la grande gare de triage de Montzen, ce château n'a pas résisté à l'attaque aérienne alliée du 28 avril 1944.

Lors de cette attaque qui causa la perte de nombreux habitants des environs, le vieux château fut atteint par une bombe et complètement détruit.

Le premier propriétaire connu, début du 16° siècle, était Steven de Belderbusch.

Son fils Quirin de Belderbusch lui succéda en 1539.
Ce dernier, probablement sans descendance, le château passa à son frère Dirik van der Heyden dit Belderbusch aux alentours de 1543.

Viennent alors, le fils de Dirik qui porta le même nom que son père, ainsi que son frère Pierre van de Heyden dit Belderbusch de Broeck, et cela jusqu'au 11 mars 1627.

Deux ans plus tard, le château et les biens sont relevés (on ne sait pour quelle raison) par André van Eys dit Beusdael.

Son créancier Arnold Scheiffart de Mérode, le fit saisir pour rentrer dans ses fonds et le revendit, vers 1644, à Gaspard de Schwartzenberg, tout en conservant certains droits.

En 1648, on cite comme propriétaire, le nom d'Adolphe Bertolf de Belven.

Ce dernier fait vendre le fief au plus offrant et le château est adjugé à Jean-Guillaume de Schwartzenberg.

On peut se poser des questions au sujet de cette période de 1644 à 1648 et se demander comment a pu s'insinuer A.B.Belven enre Gaspard et Jean-Guillaume de Schwartzenberg.

- En 1672, nous pouvons citer Jean-Henri Schwartzenberg probablement fils du précédent.
- En 1680, Daniel Caille époux d'Anne-Marie van Eys dit Beusdael.
- En 1704, Anne-Marie van Eys, devenue veuve de D.Caille et sa soeur Anne-Catherine veuve de J.A. van Eberts.
- En 1739, la seigneurie est vendue à Jean-Ignace van der Heyden, puis par testament en 1760, le laisse à son neveau Henri van der Heyden.
- En 1779, par héritage, la seigneurie et le château passent à Jean-Henri van der Heyden, fils du précédent et qui était professeur à l'université de Vienne et conseiller de régence de la Basse Autriche.

Ce dernier les érige en majorat en faveur du fils aîné de son frère Jean-Ignace, mais suite à la chute de l'ancien régime et à l'introduction dans notre pays du Code Napoléon, ce majorat fut annulé et Belderbusch passa à la nièce de Jean-Henri, Anne-Marie-Thérèse van der Heyden de Belderbusch, fille de son frère Jean-Ignace.

Celle-ci s'unit à Jean-François-Léonard Ernst et on peut dire que la propriété resta dans la lignée des Ernst jusqu'à sa destruction.

Sources: "LES DELICES DU DUCHE DE LIMBOURG de Guy POSWICK".


Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F & HB Webdesign - Last Update: 04/11/2010 23:57:22