Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
Accueil Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

Château VIELJAEREN - Hombourg (Syndicat d'initiative trois frontières)
Découverte - Les châteaux - La route des châteaux  CHÂTEAU VIELJAEREN  Version imprimable
La liste des châteaux

 

LE CHATEAU VIELJAREN (Hombourg).

Avant d'entamer ce chapitre, voici quelques anciennes orthographes :

Vilaer, Viljaeren, Veltjaeren,Wilhaer, Williart, Williaert, Wilhenru, Wilgenru, Wilhonry, Villoury, Awilhonrieu

Veltjaeren se cache dans une dépression de terrain, au sud de la route Aubel-Hombourg et à l'ouest de la route Henri-Chapelle-Teuven.
Parmi les anciens manoirs fortifies du duché de Limbourg, c'est peut-être l'un des plus intéressants, parce qu'il a conservé, presque intact, son aspect primitif.

La maçonnerie pourrait dater du 15°, sinon du 14° siècle.
Le château, comme tant d'autres, fut incendié, en 1286, par le duc Jean 1 de Brabant, pendant la guerre de la succession du Limbourg.

Dès 1273, apparaissent les frères Anselme et Winand de Wilhonriw.

En 1292, on cite Guillaume et Béatrice (abbesse de Sinnich) de Willoiren ou Williaer et Winand de Wilhouriv, fils d'Anselme, en 1320 et 1335.

Vers 1350, le seigneur d'Awilhonrieu est Jean d'Argenteau, dont la fille Catherine épouse Conrard de Schoonvorst, chevalier, qui détient la seigneurie vers 1400 ; cette famille possédait, dans le pays de Fauquemont, outre le fief de Hartelstein, un bien dénommé « Vielaertshof »

La fille de Conrard de Schoonvorst épousa Guillaume de Horion et leur arrière-petite-fille, en se mariant avec Gérard de Ghoor, fit passer Veltjaeren dans ce lignage, branche cadette de la maison de Hornes, lequel possédait, a l'époque, la seigneurie de Schimper.(1)

Herman de Ghoor, fils de Gerard, fut à son tour seigneur de Willonrieu, puis, après lui, son fils aîné, Henri de Choor ( + 1579). La brillante alliance de ce dernier avec Barbe de Vaudemont, de la maison de Lorraine, le fit possesseur de la baronnie de Pesch, des seigneuries de Cerfontaine et autres.
En 1560, le 29 mai, il reçut en engagère, du roi d'Espagne, la seigneurie hautaine de Hombourg et Remersdael et, le 24 mars 1561, celle de Viljaeren, dont il fit le relief le 31 décembre 1562.

Son fils Claude-Herman de Ghoor, qui lui succéda, avait adhéré au parti de Guillaume d'Orange ; il périt à la bataille de Gembloux (31 -1 - 1578) par une explosion de poudre à canon, et ses biens passèrent à sa soeur Françoise qui, ayant épousé Herman-Thierry de Millendonck, fit passer Veltjaeren dans cette famille.

Leur fils Jean-Pancrace de Millendonck leur succède ; tué d'un coup d'épée à Liège en 1604, sa veuve, Marguerite de Joyeuse, relève Veltjaeren en 1620 et son fils, le baron Claude-Herman de Millendonck, prête le serment féodal comme seigneur, de Veltjaeren en 1638.

Après sa mort (1658), son fils aîné, le comte Louis-François de Millendonck, dernier représentant male de sa race, lui succède. Le 17 mai 1663, Veltjaeren est vendu à Marie-Agnes de Bautze, dame de Clermont, et à ses soeurs ; mais, ne parvenant pas à payer le prix de leur acquisition, la seigneurie fut saisie et revendue à Adam de Croonenberg, sgr. de Henri-Chapelle et Ruyff.

Après sa mort, sa veuve et ses enfants doivent hypothéquer Veltjaeren à Jacques de Magin.

En 1710, la seigneurie fut saisie et vendue au sieur Cotzhausen.

Depuis lors, Veltjaeren ne fait plus l'objet d'aucun relief, mais nous savons qu'en 1715 et 1718, Jacques Maguin en est propriétaire (protocole not. Reul, de Limbourg) ; il s'agit certainement du créancier hypothécaire de 1695.
Ce sont ses enfants sans doute, savoir Jacques, Philippe, Anne-Barbe Maguin, et Marie-Catherine Maguin, épouse de Gabriel de Sourmont, qui donnent leurs parts de Veltjaeren en garantie d'un prêt qui leur a été consenti.
Probablement durent-ils se défaire de la propriété par après.

En 1770-1780, elle appartient à Mr de Sybertz, conseiller de l'électeur palatin à Düsseldorf.

Nous ignorons a qui elle passa dans la suite, mais en 1838 elle est en possession de Mme J. B. G. J. de Reul, née Lambertine-Ther. Jos. Chaineux.

Après sa mort, le château fut recueilli dans son héritage par sa fille unique Louise-Th. Gerard. Jos. de Reul, qui épousa le comte Paul-Jos. Victor de Bourcier de Montureux.
Le 10 juin 1863 (acte des not. Dusart et Gilkinet), le bien est attribue pour l'usufruit à la dite dame de Bourcier de Montureux, née de Reul, et pour la nue propriété à ses enfants : Alice-Amelie, Alfred, Anatole, EmmaJuliette, épouse de Lucien Breuls, Marie-Philippine, Marcel et Léonce de Bourcier de Montureux.
Cinq des co-propriétaires indivis décédèrent à Hombourg entre 1864 et 1867 ; seuls survivent Leonce-A. J. et AliceAmelie de Bourcier de Montureux ; cette dernière, après la mort de sa soeur Emma-Juliette, épousa son beau-frère Lucien Breuls, précité.
Par acte de partage (not. Legendre et Demonty) du 9 mai 1873, Veltjaeren est attribue à Mme Lucien Breuls, qui décède le 16 décembre 1877.
La propriété est recueillie par ses deux enfants, Emma-M.A. et PaulL. H. J. Breuls (acte de part. not. De Tiège, 5-4-1892), qui, quelques années plus tard, font un nouveau partage entre eux : la nue propriété est attribuée a Emma-M. A. Breuls (acte not. Lefebvre, du 26-10-1905) et l'usufruit resta a son frère Paul.

Emma Breuls devint religieuse à Schaerbeek et mit en vente publique ; la propriété, comprenant le château-ferme et les prés contigus, fut adjugée à Victor-Auguste Jacob et à son épouse, née Laure-J. F. Couvreur (acte not. Lincé, de Verviers, du 17-10-1934).

Apres leur mort, elle passa par succession à leur fille , Marguerite-F. E. Jacob, épouse d'Edouard Ernst.

Le château de Vieljaren fus ensuite vendu à M.Muylkens qui exploitait la ferme et celui-ci revendit immédiatement le château à son occupant actuel, M. Wolter, industriel allemand, lequel apporta différentes transformations notamment à la façade la plus moyennageuse jusque là.

(1) Voir château Schimper

Sources: "LES DELICES DU DUCHE DE LIMBOURG de Guy POSWICK".


Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F & HB Webdesign - Last Update: 13/12/2016 15:06:01