Une ère nouvelle prend naissance sous le nom de Pèlerinage Marial de Moresnet-Chapelle avec une nouvelle équipe de laïcs en remplacement des Pères Franciscains allemands.
Une importante réunion se déroula au couvent des Pères Franciscains de Moresnet-Chapelle le 29 novembre 2005. C'était la dernière assemblée générale de l'ancienne asbl, où les Pères Franciscains proclament leur retrait définitif de Moresnet-Chapelle le 31 décembre 2005, à l'exception du Père Supérieur Hubertus (Hartmann) ce dernier restera au couvent jusqu'au 15 février 2006, il y gardera ses fonctions jusqu'à cette date.
Lors de cette assemblée générale, les franciscains proposent de laisser tous les biens (terrains mobiliers et immobiliers) à l'asbl ainsi le prévoit d'ailleurs les statuts. Dans cette assemblée était proposée la nouvelle équipe de l'asbl : Monsieur le doyen Joseph Baltus, Monsieur José Jennes, (ancien membre) ,Monsieur Joseph Meessen (ancien membre), Monsieur Albert Langohr (ancien membre), Monsieur Michel Gans (ancien membre), Monsieur le curé Benoît Sadzot, Monsieur Ghislain Weickmans, Monsieur Werner Burtscheidt, Monsieur Guido Dôme, Monsieur Jacques Krott (ancien membre) manifeste l'intention de se retirer, ce dernier changera cependant d'avis et restera membre de l'asbl.
L'équipe attend cependant encore la réponse d'un membre afin de compléter la composition du nouveau groupe.
Le 11 décembre 2005 se déroulait à Moresnet-Chapelle une cérémonie solennelle d'action de grâce.
C'est en présence de Monseigneur Aloys Jousten et des autorités supérieures des Pères Franciscains allemands qu'alterneront les discours de remerciements et d'espérance en une ère nouvelle mais aussi de continuation de l'œuvre des religieux au sanctuaire de Notre Dame de Moresnet pendant 130 ans.
C'est devant une foule nombreuse que l'évêque de Liège lance un appel vibrant à l'engagement de laïcs au sein de la nouvelle équipe animatrice de Moresnet.
Articles parus dans la presse locale: