Commune de HERBESTHAL
Herbesthal faisait partie jadis - avant son rattachement à la Prusse en 1816 et à la Belgique en 1830 - du Duché de Limbourg par le ban de Baelen.
Par sa gare internationale et frontalière (1920) le village connut un essor rapide : installation de postes de douanes, d'agences commerciales, de transports internationaux, d'entreprises nombreuses, de magasins, d'un gazomètre, d'écoles, d'une maison communale et d'un bureau de poste.
1965 mettait fin à cette période faste: la gare changea de place et les beaux bâtiments d'antan devenaient en 1983 la proie des pioches et des bulldozers.
L'Administration communale s'est efforcée depuis de redorer le blason du site: salle omnisports, réouverture du Casino, subsides aux sociétés, Syndicat d'initiative, amélioration de l'infrastructure routière et des communications, etc.
De 1890 à 1901, la population catholique a vu ses efforts couronnés de succès par la construction d'un bâtiment du culte grâce à une « Fabrique d'Eglise » active. En 1903 Herbesthal devenait une communauté autonome avec une chapelle, et en 1912 elle passa au rang de paroisse.
L'Eglise - d'après les plans de l'architecte Busch d'Aix-la-Chapelle - est de style néo-gothique avec un autel du sculpteur Wachtendonck.