Plombières-Village
Plombières-Village, (1.400 habitants) voilà un nom de village qui peut être fier de son origine, de son histoire et de son patrimoine.
Blotti dans un écrin de verdure le long de la Gueule, rivière jolie et capricieuse, il se signale à l'attention des visiteurs par :
- son site minier désaffecté en voie de classement en réserve naturelle où une flore (pensée calaminaire et alsine) presque unique en Europe a réussi à se développer et où la découverte
de murs en culots de fonderie, rappellent les derniers vestiges de l'activité de traitement du plomb (importé) qui cessa en 1922.
- son église octogonale de style roman-byzantin qui est un petit chef d'œuvre d'élégance, dont l'intérieur frappe par sa clarté et l'heureuse disposition de ses nombreux vitraux.
- ses magnifiques itinéraires de promenades vers la colline de Baesberg, vers Boffereth, vers Belle-Vue.
-ses nombreuses sociétés culturelles, folkloriques et sportives qui portent le renom de la localité au-delà des frontières.
Promu au rang de commune, lors des fusions, Plombières-Village, oasis de verdure, d'enchantement et d'accueil vaut un détour, une halte, une visite.