Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
Accueil Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

Cimetière américain de Henri-Chapelle (Inauguration) (Syndicat d'initiative trois frontières)
DECOUVERTE - Attractions touristiques - Le cimetière américain  Version imprimable
 Avant-Propos
 Le site avant 1944
 Le provisoire
 Le permanent
 Inauguration
 De Henri-Chap.
 Gestion


LE CIMETIERE AMERICAIN

dit de Henri-Chapelle

à HOMBOURG-Vogelsang


5. INAUGURATION ET MEMORIAL DAY

Cette importante nécropole, la plus vaste de Belgique, fut inaugurée le 9 juillet 1960, soit 12 ans et 1 mois après la cérémonie qui marqua, le 9 juin 1948 la première réinhumation.

L'inauguration de juillet 1960 en présence de M. William, AM Burden, Ambassadeur des USA en Belgique, du Général Jacob L. Devers, président de la Commission des Monuments de guerre Américains, de M. John Mc Cloy, délégué du Président des Etats Unis, de M. Van der Schueren, ministre de la Défense belge, de nombreux officiers supérieurs alliés, du Gouverneur de la Province, du Commissaire d'arrondissement, des bourgmestres des comrnunes environnantes, des délégations des autorités civiles et militaires belges et de nombreuses délégations d'anciens combattants, etc... fut à l'image de chaque Memorial Day, empreinte d'un grand recueillement malgré l'affluence nombreuse.

Les autres cimetières américains de 1940-1945 furent inaugurés à la même époque et notamment ceux de Neuville-en-Condroz (5.328 tombes} et de Margraten en Limbourg Néerlandais {8.301 tombes) inaugurés respectivement les 11 et 7 juillet 1960.

Chaque année, à la fin mai ou au début juin, a lieu, depuis 1945, le Memorial Day auquel participa la première fois le général Eisenhower en personne.

La cérémonie qui a eu lieu le 28 mai 1994 était la cinquantième organisée à Vogelsang.


Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F & HB Webdesign - Last Update: 11/12/2016 17:42:11